Accueil

GPACTU ---
Fil de l'actu
Agenda
Videos
Circuits
Liens

AUTO-MOTO ---
+ de 80 Championnats.
------------
Formula 1
Moto GP
24h du Mans
WRC
------------
A1 Grand Prix
ALMS
BTCC
DTM
F3 Euroseries
FIA GT
FIM Endurance
Formula Nippon
GP2 Series
GrandAm
IndyCar Series
IRC
Le Mans Series
Nascar Cup
Super GT
Superleague Formula
V8 Supercars
World SBK
WS by Renault
WTCC
------------
AMA SBK
ARCA
Belgian GT
British F3
British GT
British SBK
BTCS
ChampCar
Dakar
Dakar Series
DTC
ETCC
Euro3000
Eurosuperstars
FIA GT3
F3 Asia
F3 Espana
F3 Finland
F3 Italia
F3 Macau GP
F3 Masters
F3 Germany
F3 Sudam
Formule 2
Formul' Academy
Formula Atlantic
Formula BMW
Formula Master
Formula Master Italia
Formula V6 Asia
F.Renault 2.0 Eurocup
F.Renault 2.0 NEC
F.Renault 2.0 WEC
France SBK
GP2 Asia
GT FFSA
GT Masters
GT Open
Indy Lights
J-Formula 3
JWRC
MotoGP 250cc
MotoGP 125cc
Motocross MX1
Nascar Nationwide
Nascar Truck
Porsche Supercup
PWRC
Race of Champions
Rallyes France
Rally-Raid World Cup
Speedcar Series
Star Mazda
STCC
Stockcar Brasil
TC2000 Argentina
Trophée Andros
World Supersport

FFGP ------------
Grand Prix 2008
Equipes/pilotes
Règlements
Fiche technique
Statistiques
Archives

PARTENAIRES--
F1-Action.net
> Votre site ici
------------


FIL DE L'ACTU.

Dakar 2009.
Le Dakar vers un nouvel eldorado.

05/01/2009
- Le célèbre rallye-raid est de retour. Le Dakar quitte (définitivement?) le continent africain vers un nouvel eldorado, l'Amérique du Sud. En 2008, l'épreuve avait du être annulée à la dernière minute, pour des raisons de sécurité (liées à l'instabilité politique des régions traversées). Le rallye-raid débarque pour un parcours disputé entre l'Argentine et le Chili, pour une grande boucle avec comme point d'attache Buenos Aires. Pampas, remontée ... > Lire la suite... > Dakar 2009.


WRC - Saison 2009.
Quels défis pour Sébastien Loeb?
22/12/2008 - Sébastien Loeb finit en beautée sa formidable saison, en remportant denouveau la Course des Champions. Déjà vainqueurs en 2003 et 2005, l'Alsacien s'impose devant l'écossais David Coulthard, à Wembley. Ce succès s'ajoute à son 5me titre de Champion du Monde WRC (obtenu avec 11 victoires sur 15 courses, un record!!). Encore engagé dans le championnat du monde des rallyes l'an prochain, Loeb s'interroge cependant sur son avenir, à l'horizon 2010. > Lire la suite...

F1 - Saison 2009.
Honda jette l'éponge... à qui le tour?

12/12/2008
- La crise est partout, on vous dit. La Formule 1, ce sport qui dépense inconsiderement des millions de dollars pour faire tourner des monoplaces une demi seconde plus vite, a du mal à s'en rendre compte. Honda jette l'éponge donc, une décision aussi soudaine qu'évidente. L'équipe japonaise avait déjà conçu sa monoplace 2009 (et laissé tomber la saison 2008 pour se faire) et effectuait des tests hivernaux à Barcelone, quand la nouvelle est tombé. La crise... > Lire la suite...

F1 - Saison 2009.
Des médailles à la place des points ???

04/12/2008
- L'idée fait son chemin. Depuis que Felipe Massa et Ferrari ont perdu le titre pour un petit point, beaucoup se sont ému (et en premier lieu, les fans de la Scuderia) du fait que le brésilien ait décroché 6 victoires contre "seulement" 5 pour son rival britannique de chez McLaren, Lewis Hamilton. On y reviendra peut être plus tard, mais il semble que le 5e succès décroché par le brésilien en Belgique provenait d'un déclassement assez discutable de l'anglais. [Lire la suite...]

F1 - Saison 2008.
La Scuderia Ferrari Championne 2008!!

24/11/2008
- Mines déconfies, morals dans les chausettes, amer goût de défaite, autant chez les pilotes pourtant 1er et 3me sur le podium du Grand Prix du Brésil,que chez les membres de Ferrari. Et pourtant, ce sont bien eux, les champions, à l'issue de la dernière manche du Championnat du Monde de F1 2008. Dans les médias -spécialisés ou pas-, les champions, ce sont Lewis Hamilton et McLaren-Mercedes. Les images qui ont fait > Lire la suite. > F1 '08.

WTCC - Grand Prix de Macau 2008.
Yvan Muller a enfin son titre de Champion du Monde!

16/11/2008
- Enfin! Un mot pour exprimer le soulagement de voir l'alsacien remporter le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). A 39 ans, Yvan Muller s'offre un titre majeur dans une carrière déjà très remplie en titres. Après avoir manqué d'un rien le titre en 2007, le pilote SEAT est, en plus d'une bonne nouvelle pour n'importe quel supporter français, le premier à déloger l'indélogeable britannique Andy Priaulx et sa BMW du palmarès tout récent du WTCC > Lire la suite. > WTCC '08.

F1 - GP d'Italie, Monza 2008.
Victoire historique de Vettel et Toro Rosso à Monza.

Le sport mécanique, et la Formule 1 en particulier, est un sport avare en surprise. Tout est une affaire de mécanique, de soufflerie, des dizaines de secondes achetées plusieurs millions de dollars en bureau d'études, et de maximum une demi seconde gagné par le talent hors du commun d'un pilote. Ainsi, à la réguliere, 3 à 4 pilotes sont capables de gagner par an. A moins de rever de conditions de piste particulierement difficile et/ou d'une rafale d'abandons, gagner pour une petite écurie est juste impossible. Button (Honda/Hongrie'06), Fisichella (Jordan/Bresil'03), Herbert (Stewart/Gde Bretagne'99), Hill (Jordan/Belgique 98), Panis (Ligier/Monaco'96), voici les seules exploits de ces 20 dernieres années, de lauriers tombés dans les bras d'équipes luttant normalement pour quelques places d'honneurs par an, toutes obtenues sur piste mouillée et après l'élimination succèssive > Lire la suite...

24 Heures du Mans 2008.
Kristensen, McNish, Capello (Audi n°2) s'imposent.


15/06/2008
- Exeptionnelles 24h. Si Audi et Tomt Kristensen triomphe (encore), on peut presque parler d'une surprise, tant l'armada des Peugeot 908 semblait invincible ce wek-end au Mans. Un improbable chrono de 3'18 signé en qualifications, une voiture quasiment 5 secondes au tour plus véloce, la marque du lion semblait bien preparée. 39 minutes au total passé aux stands pour la Peugeot n°7 , contre 30 seulement pour l'Audi n°2. Malgré une voiture plus rapide (à peine un tour du leader à l'arrivée), et un pari desesperé en fin de course (rester en pneus secs sous la pluie), Peugeot ne recuperera jamais son retard.

F1 - GP du Monaco, Circuit de Monaco 2008.
Lewis Hamilton gagne sous la pluie à Monaco.

25/05/2008 - Lewis Hamilton (McLaren) remporte un GP de Monaco, riche en eau et en accidents. Le britannique devance Robert Kubica (BMW) et Felipe Massa (Ferrari). Le finlandais Kimi Raïkkonen (Ferrari) victime des plusieurs incidents (pénalités, accrochages) termine 9e et laisse la tête du championnat à Hamilton. La course, largement perturbée par la pluie, a été riche en rebondissements. Adrian Sutil (Force India) en a été le héros malheureux. 4e à 5 minutes de la fin, l'allemand abandonne, percuté par Kimi Raïkkonen.

MotoGP - GP de France, Le Mans Bugatti 2008.
Rossi gagne et passe la tête du championnat.

18/05/2008 - L'italien Valentino Rossi (FIAT Yamaha) a remporté sa 90e victoire de sa carrière, ce dimanche, au GP de France, sur le circuit Bugatti du Mans. Après pris la tête de la course au 6e tour, Rossi accentue son avance et termine 5 secondes devant son équipier Lorenzo (FIAT Yamaha). En terinat 3e, l'américain Colin Edwards (Yamaha Tech 3) offre le triplé à Yamaha . Le Français Randy de Puniet finit 9e. En 125cc, le toulousain Mike di Meglio s'impose et offre la 1e victoire d'un français chez lui depuis 26 ans.

A1 Grand Prix - Brands Hatch GP 2008.
La Suisse championne A1GP 2007-08.

05/05/2008 - La saison 2007-08 s'est terminée ce week-end en Grande -Bretagne, sur le circuit de Brands Hatch. Le britannique Robbie Keer remporte la premiere course devant son public, et l'ancien pilote indien Jordan en F1 Narain Karthikeyan clot la saison avec sa victoire. Neel Jani (pilote GP2 en 2005 et 2006, puis ChampCar en 2007) a été le seul pilote pour l'équipe Max Motorsport (A1 Team Switzerland) cette saison. Il remporte un titre mérité, après avoir terminé 2e durant la saison 2005-06. > A1 GP 2008.

ChampCar - Long Beach 2008.
20 pilotes pour la dernière course à Long Beach.
14/04/2008
- La guerre a été rude entre les 2 disciplines rivales de monoplaces US. La Formule Indy, séparée en 2 depuis 1996, est finalement redevenu unique en 2008, avec l'absorption du ChampCar par l'IndyCar. Désormais, les rescapés du ChampCar évoluent en IndyCar, avec le calendrier et les Lola-Honda d'IndyCar. Mais, contrat oblige, la course 2008 de Long Beach, épreuve phare du ChampCar aura bien lieu, sans les IndyCar, retenue le même jour à Motegi à Japon, contrat oblige aussi. Un tour d'honneur pour le ChampCar où l'on reverra pour la dernière fois les Panoz-Cosworth. 20 pilotes seront au départ, mélange suréaliste d'équipes ayant disparue avec la discipline fin 2007, et celles passées en IndyCar cette saison. Fait étrange: la course ChampCar compte pour l'attribution des points du championat IndyCar!

WRC- Rallye Argentina 2008.
Sébastien Loeb reprend la tête du WRC.
31/03/2008 - En remportant le rallye d' Argentine, le français Sébastien Loeb (Citoën Sport) reprend la tête du championnat du Monde des rallyes. Il profite des déboires de Miko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, et devance sur le podium l'Australien Chris Atkinson (Subaru) et son coéquipier Dani Sordo (Citroën). Hirvonen (Ford) finit 5e, et reste cependant au contact de l'alsacien avec seulement 5 points de retard. Le rallye s'est disputé dans des conditions difficiles, faisant sortir le champion français de sa réserve et dénoncer un réglement inadapté en matière de pneumatiques.

Formule 1- Sepang 2008.
Kimi Raïkkonen remporte le GP de Malaisie.
24/03/2008 - Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) remporte facilement le Grand Prix de Malaisie, 20 secondes devant le deuxième, le Polonais Robert Kubica (BMW-Sauber). Le champion du Monde en titre s'est emparé de la tête après son 1er passage aux sands. Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) finit à une belle 3e place et permet à son équipe de conserver la tête au Championnat des constructeurs. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a perdu beaucoup de temps durant son premier ravitaillements, et termine 5e. Sébastien Bourdais (Toro Rosso-Ferrari) a abandonné dans le premier tour, après une sortie de piste, achevant ainsi un week-end très difficile.

Formule 1- Australie 2008.
Lewis Hamilton vainqueur, Bourdais dans les points.
17/03/2008 - Au terme d'une course mouvementée (3 voitures de sécurité, 7 voitures à l'arrivée), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) remporte le 1er Grand Prix de la saison, sur le circuit urbain dl'Albert Park, à Melbourne (Australie). Le britannique devance deux allemands, Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Nico Rosberg (Williams-Toyota). Le français Sébastien Bourdais (Toro Rosso-Ferrari), quadruple champion ChampCar en titre, réalise une très belle prestation. Malgré un abandon sur panne mécanique, le manceau finit classé 7e. Les deux pilotes Ferrari ont abandonné.

MotoGP- Losail 2008.
CASEY STONER DE NUIT COMME DE JOUR.
10/03/2008
- Casey Stoner (Ducati) a remis les choses en place, en remportant la 1re manche MotoGP, sur le circuit de Losail (Qatar). L'Australien gagne ainsi la 1re course disputé en nocturne de l'histoire du MotoGP, devançant deux espagnols: le champion 250cc en titre Jorge Lorenzo (Yamaha), et Dani Pedrosa (Honda), termine 6e, juste derriere Valentino Rossi finit 5e, derriere Dovizioso, transfuge de la 250cc, et devant le champion World SBK, le britannique James Toseland.

. Champcar/IndyCar - Saison 2008.
OFFICIEL: LE CHAMPCAR ET L'INDYCAR FUSIONNE.
25/02/2008
- 12 ans après sa scission, la Formule Indy ne fera qu'une, et ce dès 2008. "La F1 américaine", divisée entre ChampCar (courses principalement sur circuits et en ville) et IndyCar (courses principalement sur ovales), est réunifiée, et c'est une très bonne nouvelle: Affaiblie par cette lutte fratricide, l'"open wheel" (monoplaces) a perdu beaucoup de terrain face à la Nascar. Désormais, les équipes Newman/Haas et Forsythe (ChampCar), Chip Ganassi et Penske (Indy) vont pouvoir en découdre dans un championnat regroupant (on espere!) Long Beach, Surfers Paradise, Laguna Seca (ChampCar) et les 500 miles d'Indianapolis. A noter qu'il ne s'agit pas vraiment d'une fusion, mais d'une absorption du ChampCar par l'IndyCar: Les équipes en provenance du ChampCar disposeront des monoplaces de l'IndyCar Series.

Nascar Cup - Daytona 500.
RYAN NEWMAN (PENSKE) REMPORTE DAYTONA 500.
18/02/2008
- Après un début poussif, les 500 Miles de Daytona ont offert une fin de course riche en rebondissement (comprenez drapeaux jaunes). Ryan Newman remporte la course devant son équipier Kurt Busch, et offre ainsi, en plus du doublé, un premier succès pour Penske Racing à Daytona 500. A noter les bons résultats des anciens champions IndyCar Sam Hornish Jr (15°) et Dario Franchitti (33°). Deception pour Jacques Villeneuve, non qualifié à Daytona, et temporairement(?) remplacé par Mike Skinner pour la prochaine course par son équipe Bill Davis Racing.

Formule 1 - Saison 2008.
RENAULT F1 PRESENTE SA R28.
01/02/2008 -
Renault a présenté sa nouvelle monoplace, jeudi à Paris. La R28 aura pour lourde tâche de faire renouer l'équipe française avec la victoire. En 2007, les monoplcaes blanches, jaunes et oranges n'avaient pas fait mieux qu'une 2e place (Heikki Kovalainen au GP du Japon). Mais le grand coup de Renault cette année, sera le retour au bercail du double champion du monde Fernando Alonso. L'espagnol a signé pour 2 ans, et aura comme équipier le brésilien Nelson Piquet Jr, fils du triple champion du Monde, 2e du championnat GP2 en 2006, derriere Lewis Hamilton. Le franco-suisse Romain Grosjean officiera comme pilote d'essais, en plus d'un programme complet en GP2 Series, dans l'équipe ART. Avec Flavio Briatore, les choses sont claires: Contrairement à McLaren, Fernando Alonso sera clairement le pilote n°1, et devra tirer tirer vers le haut.

WRC - Monte-Carlo 2008.
LE MONTE-CARLO EN IRC EN 2009.
25/01/2008 -
Tandis que Sébastien Loeb s'élance de Valence à la pousuite d'un 5e titre de Champion du Monde, ce week-end pour le rallye de Monte-Carlo, l'annonce à été faite que le mythique rallye sera bien présent au calendrier l'an prochain, mais en IRC (Intercontinental Rally Challenge). La discipline parallèle séduit de plus en plus: Un calendrier attractif (Barum Rally, Valais, Safari Rally en 2007, San Remo et maintenant Monte-Carlo), une couverture médiatique assurée par Eurosport et la stabilité économique (les S2000 sont les voitures standarts, assurants un couts quasi 7 fois moindre que le WRC) attirent de plus en plus les constructeurs (FIAT, Peugeot, Michelin, etc.).

Speedcar Series - Saison 2008.
OU EN EST-ON AVEC LE SPEEDCAR?
18/01/2008
- Annoncé comme le super championnat d'intersaison, sorte de Nascar alternative, que devient le Speedcar? Avec un calendrier de 5 courses, et seulement 14 pilotes sur les 24 prévus inscrits officiellement sur le site Internet, l'affaire ressemble fort à un pétard mouillé. Si l'affiche est alléchante, puisqu'on retrouve des anciens pilotes F1 (Jean Alesi, Gianni Morbidelli, Johnny Herbert, Ukyo Katayama, Nahrain Karthikeyan) ou l'ancien champion français de Karting David Terrien, il manque à une semaine du coup d'envoi de la série un bonne moitié du plateau. Dans le cadre des week-end Grandracing, le Speedcar risque de passer bien anecdotique à coté des GP2 Asia, où toutes les équipes du championnat GP2, sauf Racing Engineering, seront présentes.

Formule 1 - Saison 2008.
FISCHELLA SIGNE AVEC FORCE INDIA.
11/01/2008
- L'équipe indienne Force India (ex-Spyker, ex-Midland, ex-Jordan), a annoncé ses pilotes pour 2008.l'allemand Adrian Sutil, excellent rookie déjà chez Spyker l'an dernier, sera coéquipier de l'expérimenté italien Giancarlo Fisichella. Un autre italien, Vitantonio Liuzzi (Chez Toro Rosso en 2007) sera 3e pilote. Le 2e baquet de l'équipe indienne était très convoité, notamment par d'anciens titulaires en F1, comme l'Allemand Ralf Schumacher (Toyota), le Français Franck Montagny (Super Aguri), l'Autrichien Christian Klien (Red Bull) ou bien des pilotes GP2 (le Néerlandais Giedo van der Garde ou encore l'Espagnol Roldan Rodriguez). Seul désormais un seul volant reste disponible pour la saison 2008, celui de la Super Aguri, même si il semble promis à l'anglais Anthnoy Davidson.

Rallye-Raid - Dakar 2008.
PAS DE DAKAR EN 2008!!
04/01/2008 - Pour la premiere fois depuis la création du "mythique" rallye-raid en 1979, les organisateurs ont été obligé d'annuler purement et simplement la compétition pour 2008, ayant pris note des mises en garde répétées du gouvernement français d'éviter le secteur de la Mauritanie. En effet, le pays africain, lieu de près de la moitié des spéciales du Dakar prévue cette année, avait été le théatre d'attaques armées en décembre dernier durant lesquels 4 touristes français avaient trouvé la mort. Les organisateurs ont choisi l'option de la sécurité, même si l'annulation de l'épreuve en 2008 signe, peut-être, la fin définitive de la classique africaine.


Site optimisé pour un affichage 1152x864, taille de texte moyenne
Conditions d'utilisation du site | Mentions légales | A propos de gpactu.com | Contact
(c) ffgp - avril 2002 / grandprixactu.com - avril 2006 / gpactu.com - septembre 2007. Tous droits réservés.