Accueil

GPACTU ---
Fil de l'actu
Agenda
Videos
Circuits
Liens

AUTO-MOTO ---
+ de 80 Championnats.
------------
Formula 1
Moto GP
24h du Mans
WRC
------------
A1 Grand Prix
ALMS
BTCC
DTM
F3 Euroseries
FIA GT
FIM Endurance
Formula Nippon
GP2 Series
GrandAm
IndyCar Series
IRC
Le Mans Series
Nascar Cup
Super GT
Superleague Formula
V8 Supercars
World SBK
WS by Renault
WTCC
------------
AMA SBK
ARCA
Belgian GT
British F3
British GT
British SBK
BTCS
ChampCar
Dakar
Dakar Series
DTC
ETCC
Euro3000
Eurosuperstars
FIA GT3
F3 Asia
F3 Espana
F3 Finland
F3 Italia
F3 Macau GP
F3 Masters
F3 Germany
F3 Sudam
Formule 2
Formul' Academy
Formula Atlantic
Formula BMW
Formula Master
Formula Master Italia
Formula V6 Asia
F.Renault 2.0 Eurocup
F.Renault 2.0 NEC
F.Renault 2.0 WEC
France SBK
GP2 Asia
GT FFSA
GT Masters
GT Open
Indy Lights
J-Formula 3
JWRC
MotoGP 250cc
MotoGP 125cc
Motocross MX1
Nascar Nationwide
Nascar Truck
Porsche Supercup
PWRC
Race of Champions
Rallyes France
Rally-Raid World Cup
Speedcar Series
Star Mazda
STCC
Stockcar Brasil
TC2000 Argentina
Trophée Andros
World Supersport

FFGP ------------
Grand Prix 2008
Equipes/pilotes
Règlements
Fiche technique
Statistiques
Archives

PARTENAIRES--
F1-Action.net
> Votre site ici
------------


FIL DE L'ACTU.

WTCC - Grand Prix de Macau 2008..
Yvan Muller a enfin son titre de Champion du Monde!!!


16/11/2008 - Enfin! Un mot pour exprimer le soulagement de voir l'alsacien (encore un?) remporter le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). A 39 ans, Yvan Muller s'offre un titre mondial pour couronner une carrière déjà bien remplie. Après avoir manqué d'un rien le titre en 2007, le pilote français de chez SEAT est le premier à déloger l'indélogeable britannique Andy Priaulx et sa BMW du palmarès tout récent du WTCC (débuté en 2005).

Yvan Muller accède au sport auto en 88. D'abord en France en Formule Renault, en F3, puis une saison en Grande Bretagne et un titre en F2. Succès qui lui ouvre les portes du Championnat international de F3000 en 1993. Une saison très difficile l'attend, il termine 17e, dans une compétition qui regroupait alors de futurs grands pilotes (Olivier Panis, Pedro Lamy, David Coulthard, Gil de Ferran, Emmanuel Collard...)

En 1994, Muller se tourne vers le supertourisme. Champion de France 1995, un passage en Italie en 96 puis en Allemagne (STW) en 97, le pilote d'Altkirch rejoint les rangs du championnat britannique, le BTCC, en 1998. La discipline est alors au sommet de son prestige, et Muller devient pilote Vauxhall. Très apprécié du public, sa lutte totale contre le britannique Jason Plato restera dans les grandes heures du championnat. Yvan quittera le BTCC fin 2005, 36 victoires et le titre 2003 en poche.

Il rejoint SEAT et le WTCC en 2006. Dès sa 1re saison, il luttera pour le titre jusqu'à la dernière course, et termine finalement 4e du championnat. En 2007, rebelote. Il passe à coté du titre à cause d'une panne dans la derniere course de la saison pour finir vice-champion. 2008 sera son année.

L'Alsacien s'est aussi fait remarquer aux antipodes. En 2005, il participe aux 2 épreuves d'endurance de la saison en V8 Supercars. Coéquipier de Craig Lowndes (une des stars de la catégorie), il remporte les 500km de Sandown, et participent à la mythique épreuve des 1000km de Bathurst (abandon).

Yvan Muller, c'est aussi le roi de la glace, le maitre du Trophée Andros. Un titre qui colle parfois un peu trop à la peau d'Yvan, tant beaucoup sont ceux pour qui la carrière de l'alsacien ne se résume qu'à ce titre. 10 titres en 11 participations. (il n'a fini "que" 5e pour sa 1re fois en 1995). Une domination totale, malgré de nombreux réglements alambiqués destinés manifestement à le faire perdre. Comme l'incroyable réglementation 2006: Un lest spécial de 40kg pour le champion en titre!! (En maitre absolu, Yvan Muller usera d'une clause lui enleve 10kg à chaque fois qu'il ne finit pas sur le podium, pour enchainer les 4me places et finalement remporter la dernière course... et le titre!!)

Touche à tout, Yvan Muller a participé aussi aux 24 heures du Mans (1993 et 96), au Dakar 2007, et à la Race of Champions 2007 (en équipe avec Sébastien Bourdais).

 


Site optimisé pour un affichage 1152x864, taille de texte moyenne
Conditions d'utilisation du site | Mentions légales | A propos de gpactu.com | Contact
(c) ffgp - avril 2002 / grandprixactu.com - avril 2006 / gpactu.com - septembre 2007. Tous droits réservés.