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FIL DE L'ACTU.

F1 - Saison 2008.
La Scuderia Ferrari Championne 2008!!


24/11/2008 - Mines déconfies, moral dans les chausettes, amer goût de défaite, autant chez les pilotes (pourtant 1er et 3me sur le podium du Grand Prix du Brésil), que chez les membres de Ferrari. Difficile à croire, et pourtant, ce sont bien eux, les champions du Monde, à l'issue de la dernière manche du Championnat 2008.

Dans les médias -spécialisés ou pas-, les champions, ce sont Lewis Hamilton et McLaren-Mercedes. Les images qui ont fait le tour du monde, c'est la casque jaune de l'anglais et de sa monoplace grise et ses sponsors. Voilà donc le fait indiscutable de ce championnat 2008: Même si très richement dotés en primes, le championnat constructeurs ne vaut pas chose, tant les retombées du titre pilote sont plus élevées. Même en terme de rentabilité et d'images, avoir le pilote champion du monde sert bien plus l'équipe.

Quel intérêt alors de forcer les équipes à aligner 2 pilotes, puisqu'un seul suffit, finalement? Avoir 2 pilotes à égalité est utile pour les petites équipes, pour multiplier les chances de rentrer dans les points, ou alors pour une équipe de tête sans concurrence (Williams dans les années 90). Avoir un premier pilote et un porteur d'eau, c'est focalisé les compétences techniques et humaines sur une seule monoplace, comme fer de lance de l'équipe.

Et bien, aussi détestable soit-elle, la stratégie du porteur d'eau est sans doute la meilleure solution: La méthode Briatore fonctionne. De retour chez Renault, Alonso a retrouvé à la fois de la confiance et une monoplace faite sur mesure. Et tant pis pour Piquet. Le résultat est bien là, l'espagnol a inscrit 75% des 80 points engragés par Renault. Avec leurs 2 pilotes à égalité, le losange aurait sans doute marquer moins de points au final, et surtout, probablement manquer 2 victoires cruciales en terme de retombées.

Et tant pis si le public va penser que le brésilien est un sous-pilote. Chez le Team Renault F1, on sait bien que si Nelsinho Piquet est rapide, surtout il accepte de rouler pour la deuxième voiture du Losange.

Après une saison 2007, où les pilotes McLaren et Ferrari se sont joyeusement répartis les points, Ron Dennis et McLaren sont revenus en 2008 à une stratégie bien plus pragmatique pour décrocher le seul et véritable titre de Champion du Monde en jeu, celui des pilotes

Le méritant Heikki Kovalainen, dans le rôle du second pilote, va moins vite qu'Hamilton. Mauvais pilote? Ou alors moins d'ingénieurs sur sa monoplace, moins d' évolutions techniques, et moins de temps accordés pour les petits détails... Ne cherchez plus les 2 ou 3 dixièmes perdus sur un tour par le finlandais. Kovalainen maudit par des pannes à répétition? Autant de mésaventures évitées à Hamilton. Les petits détails on vous dit.

Chez Ferrari, on a voulu prolonger les belles prommesses d'équité de la saison 2007 en 2008. Et finalement, Hamilton et McLaren gagnent (de très peu) le championnat du monde, devant les 2 pilotes Ferrari. Bien sûr, facile à dire après, que la Scuderia aurait mieux fait de mettre ses oeufs dans les même panier. Pourtant, Stefano Domenicali, pour sa 1re saison à la tête de Ferrari, ramène une coupe constructeurs tellement méritée à Maranello.

Un succès si injustement galvaudée, que chez GPactu.com, on voulait féliciter la Scuderia Ferrari pour ce magnifique titre de Champion du Monde 2008!!!

 

 


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