Accueil

GPACTU ---
Fil de l'actu
Agenda
Videos
Circuits
Liens

AUTO-MOTO ---
+ de 80 Championnats.
------------
Formula 1
Moto GP
24h du Mans
WRC
------------
A1 Grand Prix
ALMS
BTCC
DTM
F3 Euroseries
FIA GT
FIM Endurance
Formula Nippon
GP2 Series
GrandAm
IndyCar Series
IRC
Le Mans Series
Nascar Cup
Super GT
Superleague Formula
V8 Supercars
World SBK
WS by Renault
WTCC
------------
AMA SBK
ARCA
Belgian GT
British F3
British GT
British SBK
BTCS
ChampCar
Dakar
Dakar Series
DTC
ETCC
Euro3000
Eurosuperstars
FIA GT3
F3 Asia
F3 Espana
F3 Finland
F3 Italia
F3 Macau GP
F3 Masters
F3 Germany
F3 Sudam
Formule 2
Formul' Academy
Formula Atlantic
Formula BMW
Formula Master
Formula Master Italia
Formula V6 Asia
F.Renault 2.0 Eurocup
F.Renault 2.0 NEC
F.Renault 2.0 WEC
France SBK
GP2 Asia
GT FFSA
GT Masters
GT Open
Indy Lights
J-Formula 3
JWRC
MotoGP 250cc
MotoGP 125cc
Motocross MX1
Nascar Nationwide
Nascar Truck
Porsche Supercup
PWRC
Race of Champions
Rallyes France
Rally-Raid World Cup
Speedcar Series
Star Mazda
STCC
Stockcar Brasil
TC2000 Argentina
Trophée Andros
World Supersport

FFGP ------------
Grand Prix 2008
Equipes/pilotes
Règlements
Fiche technique
Statistiques
Archives

PARTENAIRES--
F1-Action.net
> Votre site ici
------------


FIL DE L'ACTU.

F1 - Saison 2009.
Honda jette l'éponge... à qui le tour?

12/12/2008
- La crise est partout, on vous dit. La Formule 1, ce sport qui dépense inconsiderement des millions de dollars pour faire tourner des monoplaces une demi seconde plus vite, a du mal à s'en rendre compte. Honda jette l'éponge donc, une décision aussi soudaine qu'évidente. L'équipe japonaise avait déjà conçu sa monoplace 2009 (et laissé tomber la saison 2008 pour se faire) et effectuait des tests hivernaux à Barcelone, quand la nouvelle est tombé. La crise est là, la F1 est en trop.

On ne reviendra pas sur la calamiteuse saison 2008 de Honda, on se souviendra bien plus volontiers des périodes Williams-Honda (Champions 86 & 87) et la légendaire saison 1988 (McLaren-Honda remporte 15 victoires sur 16 course, Senna devance Prost).

Bien que le retrait de la compétition (en F1, du moins) soit total, Honda a annoncé que son équipe était à vendre pour "une petite somme d'argent". ART et Prodrive ayant déjà renoncé, preuve est faite que même de bonnes structures ne sont pas prêtes à faire le grand saut.

La F1va donc si mal... des solutions sont à l'étude pour réduire les couts en F1...

-Le moteur standart: Chaque équipe sera équipé du moteur Cosworth. Une idée ridicule, comment en effet expliquer au public qu'une Ferrari ou une Toyota soit propulsé par...Cosworth (historiquement lié à Ford en compétition). Et que dire du chassis? Avec un moteur unique, les couts des Recherches&Developpement de l'aérodynamique va exploser. Un cahier de charges ultra-strict, avec des pieces communes, ne laissant quasiment aucune marge de manoeuvre à la conception, plus un gel des évolutions techniques sur une voire plusieurs saisons est une solution plus simple, plus radicale pour diminuer les couts.

-3 voitures par équipes: Une solution proposée par Williams. Effectivement, pourquoi seulement 2 voitures par Teams? Avec seulement 8 équipes engagées, on a déjà un plateau de 24 voitures! Pourquoi aussi, ne pas lever cette stupide régle voulant qu'une équipe doive construire sa propre monoplace? Red Bull et Toro Rosso ont partagé le même chassis cette année, et Super Aguri récuperait les anciens modéles de Honda. Halte au gachis en F1, vive la récup' !!

...mais d'un autre coté...
-Le KERS: Un système obscur, couteux et dangereux, permettant de récuperer l'énergie cinétique des freinages en puissance moteur. Youpi.

-Encore plus de Grand Prix "exotiques": Les déplacements coutent chers, très chers. Se rendre à Abou Dhabi, en Malaisie, à Singapour et bientôt en Corée du Sud, pourquoi pas? En sachant que la totalité des équipes ont leur quartier en Europe, peut être faudrait-il limiter et multiplier les déplacements hors europe.

-et moins de Grand Prix historiques: Plus de Grand Prix de France? Mais quel intérêt pour Renault, constructeur français de ne pas avoir d'épreuve à domicile? Idem pour BMW, dont le GP d'Allemagne est menacé. A quoi bon courrir, si ce n'est pas son public?

Peut être que la F1 ferait mieux de zieuter sur la GP2, l'A1GP ou l'IndyCar...

 


Site optimisé pour un affichage 1152x864, taille de texte moyenne
Conditions d'utilisation du site | Mentions légales | A propos de gpactu.com | Contact
(c) ffgp - avril 2002 / grandprixactu.com - avril 2006 / gpactu.com - septembre 2007. Tous droits réservés.