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FIL DE L'ACTU.
Dakar 2009.
Stop ou encore?

22/01/2009
- Le Dakar a fini sa grande boucle a fini sa grande boucle autour de Buenos Aires. Pour sa premiere édition (et dernière??) hors d'afrique, le célèbre rallye-raid aura connu autant de vifs succès que de cruelles, et pourtant si habituelles déconvenues.

De la pampa à la Patagonie, de la cordillière des Andes au redoutable désert d'Atacama, les 9000km du parcours ont été, plus encore peut être que l'Afrique, un théatre somptueux de décors naturels monumentaux et variés.

En traversant l'atlantique, le Dakar a aussi abandonné cette image extrêmement polémique, d'un défilé indécent, éhonté et colonialiste, de couteux véhicules de courses, cotoyant pour le seul motif futile du sport, des populations marqués par la guerre, la pauvreté et l'abandon général.

Au contraire, le public sud-américain, très grand amateur de sport mécanique (héritage sans doute de grandissime Fangio), s'est massé sur le bord des routes tout au long du rallye-raid. Près de 500,000 personnes à Buenos Aires pour le départ, de nombreux aficionados postés dès 5h pour assister au départ des spéciales, drapeaux et appareils photos à la main; pour la 1e fois de son histoire, le Dakar ne cotoie plus la misère et reçoit un succès populaire et passionné sur les terres traversées.

Si Marc Coma remporte la compétition moto haut la main, la catégorie auto aura été mouvementée. L'abandon des Mitsubishi, le court passage en tête du champion du monde des rallye-raid Al attiyah (BMW), la domination puis l'abandon de Carlos Sainz (Volkswagen) ont été autant d'évenements qui ont rythmé l'épreuve bien plus que d'habitude. Le sud-africain Giniel De Villiers (Volkswagen) devient ainsi le 1er africain sacré sur le Dakar, disputé ironiquement hors de son continent natal.

Pour une 1e édition sur un parcours nouveau, le Dakar n'aura pas echappé aux réajustements de toute derniere minute. Ainsi, les 5 591 km de spéciales initialement prévues ont été amputées de près de 20%, et la 11e spéciales a même été totalement annulée. Il reste difficile de critiquer l'organisation sur ces modifications, justifiées à chaque fois sur des impérieuses raisons de sécurité. N'oublions pas aussi que le tracé a du être mis en place en moins d'un an, suite à l'annulation du Dakar 2008.

Nouveau parcours, nouveaux paysages, nouveau Dakar? Hélas, le Dakar conserve toujours son horrible et inacceptable caractéristique. Certain la jusitifie avec un intolérable cynisme comme "le prix à payer". Bon an, mal an, le rallye-raid accepte avec une affligeante fatalité un nombre toujours constant de morts et blessés graves, concurrents et spectateurs confondus.

Le motard Pascal Terry -victime d'un accident cardiaque et retrouvé mort seulement 2 jours après- et deux passagers d'un véhicule -percuté par un camion de soutien logistique du Dakar- auront été les victimes de l'édition 2009. Ajoutons 3 pilotes motos dans le coma et un spectateur dans un état grave à l'heure où ces lignes sont écrites. La fracture du fémur d'un jeune spectateur lors de la 1re étape semblerait presque anecdotique.

Organisation impossible, amateurs sous-preparés, irrespects récurrents des autos et camions pour les concurrents motos, quelque soit les raisons, la mort et l'accident grave sont acceptés comme d'habitude, avec une légéreté consternante. Si la mort de Senna a entrainé une véritable révolution sécuritaire en Formule 1, le Dakar a, semble-t-il, abandonné depuis de nombreuses années le sort de ses participants à la plus grande des fatalités.

Pour 2010, un retour en Afrique de l'Ouest est exclue (la situation étant encore plus instable dans cette région du monde qu'il y a un an). Le choix se portera entre une nouvelle virée sud-américaine ou un retour en Afrique, avec un parcours Tunisie-Lybie-Egypte.

> Dakar 2009.

 

 


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